Plaidoyer pour les arbres

Plaidoyer pour les arbres avec Francis Hallé sur France Culture

"On est très gênés par un anthropocentrisme permanent et généralisé. Abandonner cet anthropocentrisme, ce n'est pas diminuer l’être humain, c’est au contraire l’augmenter considérablement, parce que si cet être humain trouvait sa juste place dans la nature, nous serions tous gagnants." (Francis Hallé)

En 2020, Francis Hallé a fait le pari fou de recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest. Un projet d’environ 70 000 hectares, soit sept fois la surface de Paris, entre la France et l’Allemagne, dans les Vosges du Nord. Projet qui demandera des siècles, car, comme il le souligne, on ne peut pas créer la forêt primaire mais seulement réunir les conditions grâce auxquelles elle peut s'installer d'elle-même. En l'occurrence, le processus pourrait prendre six siècles.

A écouter ici

838 gettyimages 1033354318

Date de dernière mise à jour : 24/04/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

www.somewhere-on-earth.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.