Somewhere on Earth

Quand la nature nous parle

Le Field Recording ou les chasseurs de sons

"Le field recording, ou enregistrement de terrain, est une pratique apparue avec l’invention de systèmes d’enregistrement, de plus en plus portables. Peu à peu l’homme peut partir par les chemins pour capter quantité de musiques et de sons. Les premiers à se lancer sont les ethnomusicologues et les audio-naturalistes. Les uns sont en quête des musiques de divers peuples de la terre, vivant souvent loin des grandes villes et de leurs facilités logistiques. Les autres souhaitent quant à eux conserver la trace des sons de la nature...." FIELD RECORDING  -L’usage sonore du monde en 100 albums -Alexandre Galland

Chaque ingénieur du son développe sa propre technique, sachant que la plus grande difficulté est d'arriver à capter les sons les moins pollués par les sources sonores humaines omniprésentes pour le chasseur de sons naturels, même dans les régions les plus reculées. D'autres au contraire vont rechercher des ambiances de la vie humaine sur fond de nature ou pas ...

Ecoutez ce documentaire très enrichissant de France Culture sur les paysages sonores 

600x337 janawinderen photo credit finnbogi petursso

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernie Krause, musicien et bio-acousticieninventeur du concept de biophonie, a depuis plus de quarante ans collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie. Avant de se passionner pour l’enregistrement des animaux loin du monde humain, Bernie Krause a travaillé dans les années 1960 et 1970 à Los Angeles, collaborant notamment avec les Doors et Van Morrison. Il a également contribué à la composition de musiques de films comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. 

Bk at stvincentis

Bernie Krause contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique. Bernie Krause est ainsi passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines. Il nous implore d’écouter ces voix du monde vivant non-humain avant qu’un silence définitif ne s’abatte sur elles.

Interview vidéo de Bernie Krause 

Il nous présente son Grand orchestre des Animaux, agrémenté d'un petit quizz. 

Logo module fr black

 

Allez voir aussi ce site de Bernard Fort, musicologue et ornithologue 

Shapeimage 2

 

Une autre expérience de paysages sonores particulièrement originale à découvrir en Normandie : la Cartophonie 

Trois musiciens, un plasticien et des habitants au service d’un projet de carte sonore interactive du Pré-Bocage.
Un tracteur au travail, l’eau qui s’écoule ou encore une armada d’escargots cliquetant, tous les bruits qui composent notre environnement sonore sont pistés, enregistrés, collectés, mixés et mis en ligne.

Cartophonie est un projet de cartographie sonore réalisé en partenariat avec Le DOC entre novembre 2018 et décembre 2019 et couvre le territoire du Pré-Bocage en Normandie.

Photo carto sonore 1024x768

 

Et vous pouvez aller écouter des sons n'importe où dans le monde avec Radio Aporée 

Radio aporee

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire