La vallée de l'abeille noire - Yves ELIE
Dans La Vallée de l’abeille noire paru en avril 2021 chez Actes Sud, l’apiculteur et poète Yves Élie défend une vision ancestrale de l’apiculture. Pour Socialter, il revient sur sa fascination pour l’abeille noire, une sous-espèce nord-méditerranéenne endémique et menacée d’extinction.
Votre rencontre avec les abeilles a débuté à travers l’image et le documentaire. Comment vous est venue l’idée de filmer ces insectes pollinisateurs et les hommes qui veillent patiemment sur elles ?
L’abeille est fascinante, pour tout le monde. Elle est omniprésente dans la mythologie et accompagne l’espèce humaine depuis des millénaires. On a tous la nostalgie de la nature et du monde rural - plus particulièrement de ces abeilles qui autrefois étaient présentes dans toutes les fermes. On a presque tous un grand-père, un cousin ou un oncle qui avait une ruche dans un coin de son jardin. C’était toujours un petit spectacle initiatique que de s’en approcher. L’abeille nous met ainsi en relation et nous enchante. C’est un insecte qui joue un rôle de liant entre l’être humain et tout ce qui vit autour de lui. Cet animal élève l’Homme depuis des millénaires.
Date de dernière mise à jour : 14/06/2021
Ajouter un commentaire